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YouTube trouve des solutions à tous ses problèmes

Copyright Match Tool : nouvel outil chez YouTube
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Il y a quelques temps, YouTube s’était retrouvé au cœur de plusieurs scandales. On pense notamment à l’histoire des enfants youtubeurs, véritables acteurs sur la chaîne de leurs parents ou encore à celle des vidéos postées par des membres de la communauté LGBTQ, supprimées ou démonétisées par la plateforme elle-même. Si YouTube s’est très vite excusé pour ces décisions déplacées et a rétabli la situation, la plateforme a cherché de nouveaux moyens pour améliorer son interface.

 

 

YouTube lance le Copyright Match Tool

Marre des fake news, des usurpateurs d’identité ou encore des voleurs de contenus ? YouTube a pensé à tout pour empêcher ce problème qui touche les créateurs de vidéos. Le principe est simple : analyser les contenus publiés sur la plateforme et identifier ceux déjà présents et publiés précédemment sur YouTube. Le vidéaste, premier créateur de la vidéo sera alors immédiatement informé de ce plagiat.

Une fois informé, plusieurs choix s’offriront au YouTubeur. En effet, il pourra soit contacter le copieur, soit demander directement à YouTube de supprimer la version copiée, soit ne rien faire.

Attention : il est important de savoir d’une part que cet outil ne prend en compte que les vidéos entières et non pas les extraits. De plus, les YouTubeurs pouvant bénéficier du Copyright Match Tool doivent avoir au minimum 100 000 abonnés. Enfin, le gros défaut de l’outil est qu’il considère la première personne à publier une vidéo sur YouTube comme la créatrice. Or, si quelqu’un vole votre contenu sur Facebook par exemple, et qu’il le publie sur YouTube, il sera alors caractérisé comme le créateur de votre vidéo. A vous alors de tenter tant bien que mal de vous défendre !

YouTube se bat contre les fake news

Si la plateforme tente d’éliminer les voleurs de contenus, elle se bat également contre les fake news. En effet, lassé de voir des vidéos au contenu et au sujet montés de toutes pièces, YouTube frappe fort en investissant 25 millions de dollars pour un meilleur usage de sa plateforme. En effet, cet argent servira à créer de nouveaux groupes de travail, notamment avec des experts et groupes de média. Une partie de ce montant servira également de subvention pour les organismes, les aidant ainsi à créer des contenus plus compatibles avec la plateforme. Enfin, il est également important de renforcer les équipes de YouTube qui suivent les publishers. Pour cela, la plateforme veut bien aider ces derniers à mettre plus en avant leurs contenus journalistiques. Ainsi, la page de YouTube va être modifiée en mettant en avant d’une part, les contenus locaux et de l’autre, les contenus partagés en mode “breaking news”.

Concernant la fonctionnalité dont nous parlions plus haut, le but étant tout simplement d’aider et de soutenir le journalisme, notamment concernant les sujets traités. En effet, la plateforme s’est rendue compte des nombreuses théories du complot, imaginées, créées et diffusées sur son interface. Il était ainsi presque obligatoire pour YouTube de gérer la situation en mettant en place un système pouvant aider les utilisateurs à mieux comprendre et analyser les différents contenus.

Pour cela, YouTube a décidé de placer sur des vidéos pouvant créer le doute, des extraits d’articles venant de sites sérieux et sur lesquels les informations sont vérifiées. Par exemple, lorsqu’une vidéo abordera le sujet de la mission Apollo en 1963, la plateforme informera ses utilisateurs en présentant un encart avec l’extrait d’un article de l’encyclopédie Britannica, pour pouvoir rassurer les internautes sur la fiabilité de la vidéo et de la source.

Des contenus exclusifs mais payants

YouTube l’a annoncé il y a quelques semaines, la plateforme lance un programme inédit : “Channel Membership”, qui va surement ravir un bon nombre de YouTubeurs et vidéastes.

En effet, l’idée est simple : permettre aux créateurs de contenu d’être rémunérés autrement que par la monétisation de leurs vidéos, en lançant un abonnement pour les internautes, qui auront le droit de visionner des vidéos exclusives. L’abonnement, qui coûte 4.99 dollars par mois, permettra également aux abonnés d’avoir un accès à un nouvel onglet “communauté”, des émojis personnalisés et enfin, à des vidéos en direct réservées aux membres du programme.

Mais attention, pour que le vidéaste puisse intégrer ce programme,les professionnels devront répondre à quelques points tels que : avoir au minimum 100 000 abonnés à leur chaîne, avoir plus de 18 ans et faire également partie du programme YouTube Partner. Mais il faudra encore un peu patienter pour les YouTubeurs français car le programme n’est pour le moment disponible que pour quelques chanceux américains.

Et comme YouTube a plus d’un tour dans son sac, la plateforme a même pensé à une plateforme de création. Cette dernière, permettra aux YouTubeurs d’agrandir considérablement sa communauté tout en la consolidant, notamment en créant et vendant des produits dérivés tels que des mugs, des posters, des tee-shirts etc. Le plus, c’est que les vidéastes choisissent eux-mêmes comment customiser les produits. Alors, prêts à acheter de nouveaux mugs pour augmenter votre collection ?



 

 

 

Article de Clélia Ripoll

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