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News - Réseaux sociaux

Utiliser les nouveaux réseaux sociaux pour son entreprise

Ces leviers qui aident à la fidélisation client

07/06/2018

A l‘heure où le numérique a parfaitement réussi à trouver sa place chez les mobinautes lambdas et les professionnels, force est de constater que les réseaux sociaux peuvent apporter une réelle plue-value aux entreprises, notamment en fidélisant ses clients.

 

Si aujourd’hui, la liste des réseaux sociaux professionnels utilisés s’avère être très longue, en y comptant les réseaux alternatifs alternatifs, tous ne sont pas à utiliser de la même manière. Ainsi, photos, statuts au nombre de caractères différent et heures de publication sont à prendre en considération pour satisfaire les internautes. Certains réseaux sociaux semblent plus destinés aux adolescents, d’autres consacrés aux professionnels. Et si on vous disait qu’utiliser certaines plateformes tendances pour votre entreprise, comme Instagram, Snapchat et Pinterest, peut être un véritable plus pour fidéliser vos clients, et que vous pourriez même en tirer de nombreux avantages !

 

 

Exploiter au mieux le potentiel des réseaux sociaux

 

Instagram

 

Instagram, le réseau social préféré des 25-34 ans avait déjà réussi à conquérir le coœur des entreprises, notamment en permettant la planification des publications pour les “business profiles” et également avec des options qui leur étaient exclusivement dédiées.

 

Ainsi, lorsque vous décidez de vous aventurer dans le monde parfait d’Instagram, que vous soyez un professionnel ou un utilisateur lambda, il est important de connaître quelques points essentiels. Faire des publications de photos parfaitement travaillées, choisir minutieusement des hashtags qui augmenteront votre viralité et répondre aux clients qui commentent vos photos en font partie. Sachez qu’en créant un feed harmonieux sur votre profil Instagram, le client s’identifie parfaitement au monde que vous essayer de retranscrire et de créer avec votre marque. Il n’y a pas de secret sur ce réseau social, et encore moins si vous êtes une marque : les clients vous suivent et trouvent un réel intérêt à cela, c’est-à-dire, faire partie du monde parfait auquel vous appartenez grâce à vos produits.

 

Le véritable plus, c’est la possibilité de reposter les publications de vos clients sur votre propre profil, afin de pouvoir les mettre à l’honneur.

 


Snapchat


Contrairement à Instagram, Snapchat est le réseau social que les internautes adorent, notamment pour sa simplicité, sa rapidité et le naturel de ses photos. Le but étant pour les marques d’utiliser la plateforme de la même façon que les utilisateurs lambdas. Ainsi, munissez-vous de votre smartphone et capturez certains moments de votre journée de travail sur le vif, sans penser au cadre, aux filtres et aux modifications à effectuer sur votre cliché.

 

Prenez plaisir à montrer à vos clients que, même si votre marque cartonne (ou pas), vous avez des millions d’abonnés sur les différentes plateformes que vous utilisez chaque jour et restez une entreprise humaine, avec une organisation bien précise dans votre travail.

 

Enfin, pensez à vous adresser à vos clients à travers votre écran, agissez comme si vous les invitiez à participer et n’oubliez pas de publier régulièrement ces courtes vidéos éphémères ultra tendances, plaçant ainsi votre marque au cœur de la relation avec vos clients.

 

 

Pinterest


Enfin, pensez à utiliser Pinterest pour un effet qui va se dérouler sur le long terme. Les marques qui suivent la tendance actuelles du DIY (Do It Yourself) et des tutos attirent encore plus les clients que les entreprises qui ne s’intéressent pas à ce moyen. En diffusant des astuces et des tendances suivies par votre entreprise, les clients s’intéressant à votre marque suivront forcément votre façon de faire, notamment en s’abonnant à votre catalogue.

 

Vos clients doivent se projeter grâce aux photos et tutos que vous avez publié sur votre profil. Inspirez-les pour, une fois de plus, fidéliser votre relation client.

 

 

Quels avantages pour la fidélisation client ?

 

Il existe de nombreux avantages, pour les entreprises, à utiliser ces trois réseaux sociaux. On pense immédiatement à la relation de proximité avec sa communauté, notamment grâce à la publication régulière de post sur votre profil. Ainsi, les clients vont se sentir peu à peu intégrer à ce que vous êtes en train de vivre, ce qui leur restera dans les esprits, avant, pendant et après l’achat d’un de vos produits. Mais qui dit relation de proximité dit, bien entendu communication réciproque.

 

On entend par là les différents échanges entre une entreprise et sa clientèle via les plateformes. Répondre à leurs commentaires est une étape des plus importantes puisqu’elle prouve que vous êtes à leur écoute et prenez du temps pour eux. De plus, être réactif est la bonne preuve que vos clients comptent, et que vous ne remettez pas au lendemain la réponse à leur question.

 

Pensez également à utiliser des moyens proposés par les plateformes comme par exemple, des sondages à publier dans ses stories Instagram. N’hésitez pas, à travers ces questions, à vous intéresser à vos clients, leurs attentes, leurs besoins : quel prochain produit voudraient-ils voir sur le marché prochainement ? Quelle personne pour représenter votre marque ? Quelle pièce de votre entreprise découvrir dans les prochaines stories Snapchat ? Tout ce qui pourrait vous rapprocher.

 

Enfin, récompensez-les pour leur présence, leur interaction et leur fidélité, notamment par des jeux concours pour gagner des places pour des événements ou des produits de la prochaine collection de votre marque. Cela vous permettra de garder une communauté active. Et si cela est possible, n’hésitez pas non plus à fidéliser un peu plus votre relation en leur proposant des codes promotionnels pour obtenir une réduction lors d’un achat dans votre entreprise.

 

En utilisant les nombreux avantages proposés par ces réseaux sociaux, vous pourrez ainsi fidéliser facilement vos clients grâce à la proximité de conversation et votre rapidité d’écoute. Néanmoins, ne négligez en aucun cas vos plateformes traditionnelles en faisant attention à bien adapter vos contenus.

 

 

 

Article de Clélia Ripoll

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